backPage
logo Gakokoé Compagnie Gakokoé logoAccent
vranov-500

Notre coup de cœur de dernière minute !

« Que Ta volonté soit fête... », pièce adaptée du journal d'Etty Hillesum, une jeune juive hollandaise qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale mais qui transmet une force et une joie d'être qui triomphe du chaos et nous lègue un désir de témoigner et de transmettre cette conscience et cette force. « Que Ta volonté soit fête... » d'après Une vie bouleversée - journal d’Etty Hillesum Compagnie Mata Malam Mise en scène : Valentine Cohen Avec : Valentine Cohen, Peggy Martineau, Violaine Dumoulin Lumières : Benoît Lepage Public : à partir de 10 ans   Etty Hillesum 1941 : l'Histoire collective : l'instinct meurtrier du monde affolé et perdu. L'Histoire personnelle d'Etty : le travail substantiel auquel cette femme se prête est actif et contagieux. Esther Hillesum témoigne de façon presque exhaustive des mouvements de l'âme humaine. Vivant dans une joie miraculeuse et charismatique l'une des pages les plus noires de l'Histoire, cette jeune juive hollandaise de vingt-cinq ans s'apprête à être déportée avec une liberté d'esprit surprenante face aux évènements et face à elle-même. Jour après jour, dans un combat lumineux et singulier pour rencontrer la vérité et la réalité telle qu'elle est, elle confie à son journal son cheminement mystique et son inébranlable parti pris d'espérance : la vie est “belle et pleine de sens”, à chaque instant... Elle meurt à Auschwitz le 30 novembre 1943. Mettre en scène un journal, un voyage intérieur, c'est manifester l'expédition intime de l'être humain qu'Etty Hillesum a été, et poursuivre son but : se rapprocher d'une compréhension et être passeur de conscience afin que d'autres attisent la réflexion. Le texte est porté par trois actrices dont les voix se rejoignent pour offrir l'image des différentes facettes d'Etty et de son rassemblement intérieur. Le chant et le travail chorégraphique soutiennent cette parole dans une scénographie où ombre et lumière sont le principal décor ainsi qu'un lit, tel un radeau. Le spectacle Que ta volonté soit fête est le noyau d’un projet global et pluridisciplinaire : De mémoire d’homme... Ateliers d’écriture, de chants, rencontres intergénérationnelles, interventions en milieu scolaire sont quelques unes des actions menées par la compagnie dans sa volonté de faire connaître la pensée d’Etty Hillesum et de garder la mémoire active. La trace de ces rencontres et témoignages formera un documentaire video et les textes donneront lieu à la publication d’un recueil. Avec ce vaste projet arborescent, Mata Malam inscrit sa démarche dans la durée et ouvre la réflexion sur des sujets plus que nécessaires : Mémoire, place de l’individu, rapport à la mort, à l'amour, à Dieu...   Rencontre avec les comédiennes en bord de scène après le spectacle.
En savoir +

Théâtre: TETE DE TRI

tete de tri

Hector Crass ne s’est jamais soucié des détritus qu’il jette par terre ou rarement dans des poubelles. Folle de rage, La Tée Bonne Fer (Fée Bonne Terre) porte plainte contre Hector Crass. La cour se réunit, le procès commence, et défilent devant le Président, « Témoins à Charge » et à « Décharge » Le Professeur « Distill » donne ses conclusions. La négligence d’Hector Crass risque de lui coûter une condamnation à perpétuité voire un recyclage complet si le tribunal estime que les faits sont trop graves.

Pour cette nouvelle création, la Compagnie GAKOKOE s’amuse avec les poubelles, les sacs plastiques, les déchets dangereux, des milliers de tonne de détritus, elle recycle les PET, les idées préconçues, les individus quand il le faut.

Par un jeu burlesque et très enlevé, GAKOKOE s’attaque ici à un des problèmes les plus urgents de notre société et nous donne à rire de nous-mêmes.

« Le déchet le plus écologique et le moins cher est celui qui n’a pas été produit »

Ce spectacle interactif vise à promouvoir l’utilisation des points Recyclages et des déchetteries et incite les adolescents à mieux comprendre l’importance du geste de tri sélectif.

Mise en scène : Marcel DJONDO et Patrick VOITOT

Comédiens : Sébastien DEC, Marcel DJONDO, Catherine FORNAL, Patrick VOITOT

Musicien : Denis TRUTT

Conditions techniques :

Spectacle en plein air: 7 m sur 7 m  Jauge : 100 personnes maxi  Prix : nous consulter

logo GakokoéCompagnie Gakokoé